Thomas Baptist Morello est né à Harlem, New York en 1964, mais a grandi à Libertyville dans l'Illinois. Sa mère, Mary Morello, est la fondatrice de "Parents For Rock And Rap", un groupe pour les droits sociaux et l'anti-censure. Son père a participé à la guérilla Mau Mau (Rébellion des Mau Mau Africains qui opposait les Britanniques et les forces du Kenya). Il a ensuite été le premier délégué du Kenya aux Nations Unis. L'oncle de Tom, Jomo Kenyatta, a, lui, été le premier président élu du Kenya.
De 1982 à 1986, il fait ses études à l’Université d’Harvard et obtient sa licence en Sciences Politiques. Son diplôme en poche, Morello, qui jouait de la guitare jusqu’à huit heures par jour pendant ses études, déménage à Los Angeles avec comme intention de se joindre ou de former un groupe. Peu après, il monte un groupe baptisé Lock-Up et décroche bientôt un contrat avec Geffen. Malheureusement, le groupe va rapidement déchanter car les relations avec la maison de disques se détériorent, mais cela lui a permis de rencontrer Brad Wilk qui auditionnait alors pour ce groupe. Le groupe Lock-Up s'est dissout à la fin de l’année 1989 après la sortie d’un unique album totalement ignoré et intitulé “Somethin’ Bitchin’ This Way Comes” . Profondément marqué par cette expérience qui a tourné court, la haine de Morello pour le système ne s’en trouve que renforcée.
L'ancien guitariste de Lock-Up, Tom, se trouve maintenant un autre travail auprès du sénateur Alan Cranston, représentant de la Californie qui ne dura pas très longtemps, dûe à un appel d'une femme pour se plaindre de plusieurs familles noires récemment installées dans sa ville et après que la carrière du sénateur soit définitivement ruinée à la suite d’un scandale financier. Désormais sans emploi, Morello décide de partir pour Orange County où il fait la connaissance de Zack De La Rocha alors membre du groupe Inside Out. C'est avec lui que Tom décida de fonder RAGE AGAINST THE MACHINE.
Plus tard après le départ de Zack de la Rocha pour se consacrer à une carrière solo, le groupe RATM trouve un nouveau chanteur et s'appelle maintenant AUDIOSLAVE.