| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://rox.vip-blog.com


Punk, Rock et Reggae (plus si affinités...) (Blues roots aussi)
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Punk, Rock et Reggae (plus si affinités...) (Blues roots aussi)

VIP-Blog de rox
  • 42 articles publiés
  • 100 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 16/10/2005 17:42
    Modifié : 19/03/2006 10:41

    Garçon (19 ans)
    Origine : Nantes
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

     

    Les origines du Blues

    19/03/2006 10:37

    Les origines du Blues


    Le terme "Blues" est le raccourci de l'expression "blue devils" - littéralement : "les diables bleus" - que l'ont peut traduire par : "idées sombres". Cette expression a été empruntée aux Britanniques qui l'utilisaient déjà au XVIIIe siècle.

    Le Blues est une invention des esclaves noirs déportés d'Afrique, sur le Continent Nord-Américain.
    Les premiers esclaves arrivent sur le sol Américain en 1619 et immédiatement les missionnaires anglo-saxons substituent la réligion chrétienne aux rites et croyances Africaines. Ainsi les Noirs reprendront-ils à leur compte les cantiques et évangiles de la chrétienté blanche, créant les "negro-spirituals".
    Cette tradition orale s'étend sur les lieux d'exploitation sous forme de chants collectifs ou solitaires.
    Le langage blues est basé sur un système de question-réponse.
    Un meneur lancait une phrase à laquelle ses compagnons répondaient. Ce sont les Hollers et Field-hollers.
    Le système de question-réponse chanté sera transposé en musique. Ainsi les Hollers peuvent être considérés comme la forme primitive de ce que l'on appellerait aujourd'hui un Riff ; riff lancinant et répétitif.

    Cette forme de Blues rural se développe principalement dans la basse vallée du fleuve Mississippi; cette région du territoire Américain, à l'instar des Etats du Sud conservera longtemps le système esclavagiste.
    Ce n'est qu'avec guerre de Sécession (1861-1865) qui marque la victoire des Nordistes qu'est aboli l'esclavage.

    La fin de l'esclavage ne fait place qu'à la ségrégation. Le peuple noir continue donc à souffrir.
    Au début du XXe siècle les Noirs migrent vers les villes (La Nouvelle-Orléans, Dallas, Atlanta, Memphis...), les grandes ville du Nord (New-York, Detroit, et surtout Chicago devenue "capitale du Blues") et enfin vers la côte Ouest (Los Angeles, San Francisco).

    Les textes réflètent la vie quotidienne et leurs idées noires. L'écrivain noir Richard Wright décrivait l'univers des esclaves ainsi : "Des scieries, des manufactures cotonnières, des camps de bûcherons, des digues en construction, ou encore un marécage, une prison ; des routes aussi, des coups de cafards, des voyages, des accidents et bien entendu, les formes les plus diverses de la violence".
    Parmi les autre principaux thèmes, on retrouve les amours déçues, le foyer abandonné, la mort.
    L'humour, l'amour et l'espoir, Dieu et la danse sont également présents.

    Les textes sont posés sur un rythme africain, tendant parfois vers la transe.
    Le rythme est imprimé sur tout ce qui raisonne. Planche à laver, une bassine renversée sur laquelle était fixée une corde formant une contrebasse, une cruche dans laquelle on souffle... "tout objet produisant du bruit ou par choc était transformé dans leurs mains en instrument de musique".

    Plus tard seront intégrés l'harmonica, le piano (qui connait une désaffection après 1950, plus enclin au jazz) mais surtout la guitare dont l'essor correspond exactement au développement du Blues.

    Les premières guitares apparaissent à la fin du XIXe siècle. De modèle espagnol, elle coûtent de un à cinq $. Le catalogue "Sears Roebuck" propose de nombreux modèles par correspondance dès 1908.
    La popularité de la guitare coïncide avec l'expansion du Blues. Cet instrument s'impose de manière prépondérante alors que dans la musique blanche, banjos et violons restent omniprésents.
    Au début des années 20, les guitaristes noirs de Blues développent et créent des techniques de jeu permettant d'obtenir le plus d'effets possibles ; il s'agit de sortir de leur guitare sèche bon marché tout ce dont elle est capable.

    Vers 1945 le jazz, qui s'était déjà développé, apporte aux formations de Blues, la guitare électrique, les cuivres (saxophones, trombones et trompettes). Ainsi est né le Rythme & Blues, plus dynamique que le Blues rural originaire et que le Blues urbain des années 30/40. Du R&B sont ensuite nés la Soul et le Rock and Roll.
    Les années 50 marquent l'apparition du Chicago Blues (forme électrifiée du Blues rural).

    Commentaire de Neutrinos (19/03/2006 21:06) :

    Merci pour la leçon d'histoire musicale ;)




     
     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rox ]

    © VIP Blog - Signaler un abus